Un peu d’histoire …

Depuis juin 2012 Google recommande le responsive design pour assurer la cohérence de l’expérience utilisateur tous devices confondus.

Le 26 février Google annonçait sur son blog :

« A partir du 21 avril, nous étendrons l'utilisation de la compatibilité mobile comme un critère de classement. Ce changement affectera les recherches mobiles dans toutes les langues à travers le monde et aura un impact significatif sur nos résultats de recherche. Ainsi, il sera plus facile pour les utilisateurs d'obtenir des résultats de qualité, pertinents, qui sont optimisés pour leur appareil »

Est-ce une mauvaise nouvelle ? Est-ce que l’Internet va changer ?

Oui … mais ça arrange plutôt les utilisateurs. Quoi de plus désagréable que d’arriver sur un site où l’on est bloqué par une pub, d’avoir du mal à naviguer dans une pop-in mal paramétrée ou de devoir chausser sa loupe pour espérer entrevoir le contenu !

La mise à jour du 21 avril

Cette mise à jour impacte directement les résultats de recherche d’une recherche lancée sur les terminaux mobiles.

Un site ne permettant pas une navigation optimale depuis un mobile ne reçoit pas le label Google "Mobile-Friendly".

Pour permettre de définir qu’un site peut recevoir le label « site mobile », Google se base sur 2 critères :

  • la vitesse de chargement,

  • l’expérience utilisateur.

A priori, c’est plutôt le second critère qui prévaut pour Google. Cependant un chargement trop lent est frustrant pour les utilisateurs.

Il existe 3 moyens d’avoir un site compatible Mobile : le responsive design, le site mobile avec URL spécifique ou le dynamic serving.

Le choix de la mise en œuvre de la solution technique dépend du contexte client et du type de contenu qu’il souhaite servir à son utilisateur en situation de mobilité.

À date, Google recommande toujours le responsive design.

À savoir

Selon une infographie Yooda, 64 % des sites en France ne sont pas prêts pour le mobile.

Même si obtenir le label « Mobile Friendly » n’est pas votre priorité aujourd’hui, cela risque de le devenir plus vite que vous ne le pensez. En effet, le trafic depuis un mobile croit régulièrement et ne cesse de croitre.

Donc, si votre site est compatible mobile, vérifiez que vous avez obtenu le label et si ce n’est pas encore le cas, faites-en l’une de vos priorités 2015 !

Y'a plus qu’à

Google met à votre disposition des outils pour tester vos sites :

  • Test de comptabilité mobile : Outils mobile-friendly, permet de vérifier simplement si votre site est adapté aux mobiles.

  • Test de vitesse de chargement et expérience utilisateur avec Google page Speed : Google affecte une note de 1 à 100 et identifie les axes d’amélioration.

  • Test d’ergonomie mobile avec l’onglet « Ergonomie mobile » de Webmaster Tools : pour identifier certaines erreurs d’ergonomie.

Eurelis vous accompagne pour optimiser vos sites.

À bientôt !

Vous avez un projet ? Concrétisons vos idées.