Eurelis vient de recevoir le label Work@Anywhere (label qui récompense les organisations qui réussissent le mieux le travail à distance) et nous sommes très fiers de ce retour positif de nos équipes sur la mise en place du télétravail!

Comme beaucoup de structures qui placent le travail d’équipe au centre de leur fonctionnement, nous avons longtemps été frileux vis à vis du travail à distance. Mais l’une de nos forces est notre capacité à nous remettre en question, et nous nous sommes penchés sur la question avec succès!

Des débuts timides

Il y a 3 ans, nous avons d’abord testé le télétravail pour répondre à des situations familiales particulières et permettre à nos salariés ayant de jeunes enfants et de lourds trajets de mieux concilier vie privée et vie professionnelle. Cela nous a permis d’identifier les problématiques d’organisation (accès aux outils de production, bonne installation d’un espace de travail à domicile, réunions à caler les jours de présence, moyens de communication…) et de nous habituer à (bien) travailler sans se voir tous les jours. L’expérience s’est révélée très positive, même si à ce stade nous n’étions pas encore prêts à généraliser la pratique.

L’anticipation

Après ce premier test, nous avons réfléchit sérieusement à ce que nécessite la mise en place du télétravail, mise en place qui s’est trouvée facilitée par l'usage d’outils et solutions techniques compétitifs et adaptés:

  • nous avions commencé depuis plusieurs années à équiper l’ensemble des salariés en PC/Mac portable maniables
  • nous avions également choisi en 2016 de basculer notre environnement de travail sur G Suite afin de faciliter l’accès aux projets et de favoriser la collaboration avec Hangout
  • Slack était déjà notre outil de communication instantanée et Workplace celui de la communication permanente

Nous avons aussi fait le choix de donner un cadre clair au télétravail chez Eurelis, en établissant la charte du télétravail en novembre 2019. Ce document pose clairement les conditions du télétravail et constitue un élément incontournable de la mise en place du travail à distance. Il permet notamment d’établir le process de demande de télétravail et d’en préciser le fonctionnement (horaires, régularité, règles de communication...).

La répétition générale

Nous avons eu une occasion en or de tester ce nouveau procédé avec les grèves de décembre dernier: plutôt que d’imposer des trajets chronophages et épuisants, nous avons choisi de faciliter l'accès au travail à distance. Le plus gros écueil que nous redoutions était la désorganisation: nous avons donc donné la priorité à la communication:

  • généralisation du rituel du stand up, déjà présent sur la plupart des projets
  • multiplication des échanges en visioconférence (plutôt que Slack)
  • points de fin de journée, surtout avec les plus juniors

Nous avons également encouragé le respect d’horaires fixes et de pauses claires pour faciliter l'organisation des journées. Avec plus des 2 tiers des salariés en télétravail sur cette période, nous avons pu recueillir des retours d'expérience instructifs et en tirer des enseignements.

Le grand saut

Lorsque l’annonce du confinement est tombé en mars dernier, nous étions prêts et avons pu passer sans heurt à un télétravail total : chacun avait le matériel indispensable, les accès nécessaires aux projets, documents et outils, et des réunions et stand up fixés.

La difficulté est venue cette fois du caractère permanent du télétravail. Tout d’abord, certains points qui pouvaient passer inaperçus dans une situation ponctuelle, se sont retrouvés accrus, comme par exemple le problème de la déconnexion. Pour veiller à une déconnexion raisonnable, nous avons :

  • fait un rappel des bonnes pratiques (infographies).
  • créé un channel de discussion (“Helloworld”) sur Slack, permettant à chacun de signaler sa disponibilité le matin et d’indiquer sa déconnexion en fin de journée.

Ensuite, l’isolement pouvait être une vraie source de mal être. Nous avons multiplié les opportunités d'échanges en instaurant de nouveaux rituels :

  • des appels réguliers, surtout avec les plus isolés et les parents sous pression
  • une disponibilité permanente sur Slack
  • un point com’ toutes les 2 semaines pour donner des nouvelles d’Eurelis
  • une pause café virtuelle pour se retrouver et discuter comme à la cafet’
  • des afterworks autour de blind tests, pictionnary...

Et enfin, nous avons lancé l’enquête Work@Anywhere de ChooseMyCompany/Les Echos afin d’avoir un retour sur le vécu professionnel de cette période hors norme et pouvoir en tirer les bons enseignements.

L’évolution

Aujourd’hui, le retour à un travail régulier dans les locaux se fait progressivement. Mais nous gardons de cette période l’expérience d’un travail à distance réussi et efficace. Et c’est bien ce que confirme l'obtention du label Work@Anywhere, label des entreprises qui télétravaillent bien! Nous ressortons enrichis de cette période inédite et avec l’envie de capitaliser sur notre expérience du télétravail, pour en faire un outil du bien-être autant que du bien travailler ensemble.

Vous avez un projet ? Concrétisons vos idées.